La méthode pour rester cool
Lorsqu’on nous insulte ou lorsqu’on nous agresse, on se sent habituellement assez vite en colère, triste, choqué, désemparé, blessé… bref, on se sent mal. Comment ensuite se débarrasser de ce sentiment désagréable qui peut parfois durer plusieurs jours et parfois même plusieurs années?
Comme l’explique si simplement Milton Erickson (le père de l’hypnose moderne) (dont je suis totalement fan, la preuve dans cet article) il suffit de ne pas prendre cette insulte, mais de la laisser à son propriétaire, c’est à dire son émetteur, car finalement, cela ne nous concerne pas. C’est une chose qu’on peut également apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, histoire de leur éviter bien des souffrances (tant qu’à faire). Cela nous blesse à partir du moment où on accorde un quelconque soupçon de vérité à ces propos, mais si on décide de les jeter directement à la poubelle, leur odeur nauséabonde n’a pas le temps de nous atteindre. C’est un choix qui nous appartient: je prends ou je ne prends pas. C’est tellement simple qu’on se demande comment on n’y a pas pensé plutôt. D’autant que la plupart du temps, cette insulte nous parait totalement injuste, alors pourquoi faire comme si à partir du moment où une parole était prononcée cela lui donnait une marque infaillible de crédibilité?….. On ne peut pas empêcher les gens de dire des âneries, mais par contre on peut décider de ne plus les prendre au sérieux!
La mise en pratique
Voici une vidéo où Milton Erickson lui -même explique comment il a appris à ses enfants à ne pas être blessé par les autres. (Pour activer les sous-titres fournis par mes soins, cliquez à droite dans la barre de lecture sur le petit carré)
La sagesse de bouddha
Voici une petite histoire qui montre que cette méthode ne date pas d’aujourd’hui, alors il serait peut-être temps de la mettre en pratique, non?
Un jour, Bouddha parlait sur la place du village. Un homme qui l’écoutait se mit à bouillir de rage. La sainteté du Bouddha l’exaspérait. N’y pouvant plus tenir, il hurla des insultes. Bouddha demeura impassible. L’homme fulminant quitta les lieux. Comme il avançait le long des rizières à larges enjambées, sa colère s’apaisait. En lui, monta la conscience que sa colère était née de la jalousie et qu’il avait insulté un sage. Il se sentit si mal à l’aise qu’il rebroussa chemin, décidé à présenter des excuses à Bouddha.
Lorsqu’il fut suffisamment près, il se prosterna, suppliant le Bouddha de lui pardonner la violence de ses propos et l’indécence de sa pensée. Bouddha, plein de compassion, vint le relever.
– Je n’ai rien à vous pardonner, je n’ai reçu ni violence, ni indécence.
– J’ai pourtant proféré des injures et des grossièretés.
– Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas l’usage ou que vous ne souhaitez pas saisir ?
– Je ne tends pas la main, je ne le prends pas bien sûr.
– Que fait le donateur ?
– Ma foi, que peut-il faire ? Il garde son objet.
-C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quand à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre.
Crédit photo: Shutterstock
C’est une belle leçon de vie ! Une route qu’aujourd’hui peu de personnes suivent au nom de la liberté d’expression, du manque de savoir vivre en général ou je ne sais quoi. Avec le temps, peut-être arriverons-nous à maîtriser un peu mieux nos propos ou nos faits et gestes, c’est peut-être cela la sagesse.
Bonjour,
Très bel article avec un outil qui peut vraiment aider. Pourquoi donner de la valeur à des gens et des propos inappropriés/blessants ?! Souvent les insultes par exemple, viennent de personnes eux-mêmes mal dans leur peau et qui veulent se sentir moins seule en entraînant d’autres personnes dans leur malheur…
Merci pour cette technique. Ça me rappelle également les 4 accords toltèques qui sont aussi une sacrée leçon de vie et qui aident à se sentir mieux avec les autres :
1. Que votre parole soit impeccable
2. N’en faites pas une affaire personnelle
3. Ne faites pas de suppositions
4. Faites toujours de votre mieux
Bonjour,
Que dire à part que votre site est juste génial, je suis ravi d’être tombé dessus. Ce n’est que du bon sens, mais parfois on a pas le recul pour y penser et c’est trop tard. Je pense notamment à votre article pour éviter de crier sur les enfants que j’ai beaucoup apprécié aussi. J’en ai 3 en bas âge donc clairement, tous ces conseils vont bien me servir quand ils se mettent tous ensemble pour faire péter un plomb à maman et papa☺.
Merci pour ce gentil commentaire!
Pour arrêter de crier il y a aussi mon livre: « et si on arrêtait de crier sur ses enfants? »
https://amzn.to/2HrADWu
Au plaisir!
Article qui est juste, cela fait partie des choses à apprendre aux enfants. Qu’ils ne s’abaissent pas aux insultes reçues car de un c’est un cercle vicieux et de deux, dans la vie il faut toujours réfléchir avant d’agir. Réagir au quart de tour est très souvent mauvais…
Merci pour cette belle leçon de vie rempli de sagesse !
Avec plaisir!
Bonjour, grâce à ton article, je sais désormais comment je dois réagir face aux insultes. Par ailleurs, je pense bien que je dois suivre tes conseils afin d’avoir plus confiance en moi.