Voici un article écrit par Roselyne du Blog J’aime être maman, maman de 2 garçons, Evan né en 2005 et Nolhan né en 2015. Sur son blog elle partage sa vie de maman, avec ses galères, ses difficultés mais surtout ses solutions et astuces. Aujourd’hui elle nous livre son expérience concernant la réalisation d’une chambre Montessori.
Maria Montessori
Maria Montessori est née en Italie en 1870. Docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie, cette femme fut une figure emblématique du début du siècle. Elle donna de nombreuses consultations gratuites à des enfants défavorisés.
Elle remarqua que les enfants naissent avec un potentiel humain extraordinaire mais qu’il peut se développer que si l’adulte a une attitude adéquate, « une aide à la vie ».
Sa méthode est une approche pédagogique centrée sur l’enfant et basée sur des observations cliniques. C’est une façon de penser qui amene nos enfants vers l’indépendance, la liberté et le respect. Elle a été testée avec succès sur une période de plus de 100 ans dans diverses cultures à travers le monde*.
Appliquer la méthode Montessori à la maison
La méthode Montessori se concentre en grande partie sur l’éducation mais pas seulement, le but est d’encourager l’enfant à l’indépendance en mettant tout ce dont il a besoin à son niveau.
Sa chambre doit être parfaitement adaptée pour qu’il puisse avoir accès facilement à ses vêtements, ses jouets, ses livres… La plus grande différence entre une chambre traditionnelle et une chambre Montessori est qu’il n’y a pas de lit à barreaux mais un matelas posé directement au sol. Ce qui donne à l’enfant plus d’autonomie, moins de contrainte, et la liberté de ses mouvements.
Certains enfants ne veulent pas dormir sur le matelas, vous pouvez alors conserver votre lit à barreaux traditionnel si c’est mieux pour l’enfant. Il est même déconseillé pendant la première année de chambouler l’univers de bébé en changeant le lit de place. Vous pouvez l’habituer par exemple aux siestes et l’enfant, petit à petit commencera à prendre ses marques dans son univers Montessori.
Réaliser une chambre Montessori
La chambre idéale selon Maria Montessori est un endroit ou le bébé se sent bien. Elle doit être accueillante, organisée, amusante à explorer et surtout sécurisée.
1- Atmosphère
Avant l’arrivée de votre enfant, choisissez si possible la chambre la plus calme, côté jardin pour qu’il puisse entendre les petits oiseaux, les bruits de la nature. N’hésitez à vous allonger à l’endroit où il dormira pour observer la lumière naturelle, il faut qu’elle soit douce. Pour aménager sa chambre, le meilleur moyen est de se mettre à la place du bébé en vous allongeant, rampant…
Les murs doivent être de couleur neutre et unie avec 2-3 petits cadres (d’animaux, fleurs…). Il faut que la chambre soit bien organisée, avec très peu d’objets pour rendre l’enfant autonome et pour l’aider à se concentrer.
2- L’espace dodo
Le coin dodo sera simplement un matelas posé au sol (90 cm de large et 10 cm d’épaisseur environ) pas trop haut pour que bébé puisse se déplacer en sécurité, avec sur le côté un tapis pour amortir les déplacements.
3- L’espace change
Vous pouvez choisir une commode, l’enfant en grandissant pourra ouvrir les tiroirs et être autonome pour s’habiller. Vous pouvez aussi mettre un petit matelas au sol avec les produits sur une étagère si l’enfant bouge beaucoup.
4- L’espace pour nourrir bébé
Vous pouvez choisir un fauteuil confortable (rocking-chair…) avec une petite étagère sur le côté pour poser un verre d’eau, votre portable…ou alors comme moi utiliser le matelas au sol.
5- L’espace activité
Pour aménager cet espace vous aurez besoin :
- d’un autre matelas posé au sol
- un miroir
- des mobiles
- d’une étagère basse, avec des paniers pour ranger les jouets (ne pas trop charger en jouets)
Il y a encore 4 mois la chambre de mon fils était une chambre « traditionnelle » avant que je ne découvre la méthode Montessori qui est en phase avec ce que je pense aujourd’hui (une éducation positive et bienveillante) et que je partage avec vous.
Le but de cette chambre Montessori est de proposer à mon fils un climat de bien-être où tout est adapté à son développement et encourage son autonomie. L’enfant a la possibilité d’avancer à son rythme en choisissant ses activités.
Pour vous aider à la réalisation de cette chambre voici le livre qui m’a inspiré : 60 activités Montessori pour mon bébé
Roselyne du Blog J’aime être maman
*plus d’infos sur http://montessori-france.asso.fr
Très bon boulot et très bons conseils.
C’est très pratique pour les mamans. Comme ça le bébé s’adaptera de la formation Montessori dès son plus jeune âge.
Merci beaucoup, depuis que j’ai découvert cet univers Montessori, je me sens complètement en phase avec ma façon d’éduquer. Je vais aller jeter un coup d’oeil à votre blog.
Amicalement Roselyne
Bah et le lit à barreau 😉
Avec un X à barreaux… c’est mieux. J’ai visité ton blog Roselyne, super sympa !!!
Merci Fabien 🙂
Tous ces conseils sont très intéressants, merci Roselyne. je suis un peu dépitée quand je pense à la jolie chambre toute belle mais pas du tout adaptée que nous venons d’acquérir :-)))
Bonjour, mon bebe a 9 mois il dort sur un matelas au sol il a une barriere de securite d un cote et a la meme hauteur notre lit de l autre cote. Il a au niveau de sa tete le mur il voit la porte. Le probleme c est que malgres le coussin d allaitement on le retrouve souvent par terre a nous appeller et mon mari voudrai qu on lui installe du coup un lit un barreau. Comment puis je regler le probleme pour eviter ca. Notez que ca lui arrive que la nuit. C est un bebe qui bouge beaucoup.merci de votre aide.