Vous êtes tranquillement en train de lire dans un fauteuil confortable, votre enfant dessine sur la table basse. Une légère musique caresse même peut-être vos oreilles. Vous êtes au top. Quand soudain….
– Maman?
– (sans quitter votre livre des yeux) Oui?
– (un peu plus fort) Maman?!
– (un peu plus fort) Oui!… Quoi?
– (vraiment plus fort) Mamaaaaaaaaaaaan!
– (carrément trop fort) Mais quoi? Borde…, bon sang!??
– (Tout doucement) Dis, il est joli, mon dessin?
Et impossible de se re-concentrer sur votre livre, votre cœur bat la chamade. La soirée est fichue. Enfin, presque.
– Oui, très joli, ma chérie.
C’est que vous ne savez pas que votre enfant (enfin celui de l’histoire, donc comme vous l’avez deviné, c’est le mien) est visuel, c’est à dire qu’il a besoin d’un contact visuel pour se sentir entendu, sans vouloir jouer sur les mots. Alors, qu’apparemment (certainement même, puisque c’est de moi qu’il s’agit) la maman serait plutôt auditive, c’est à dire que pour elle le contact sonore suffit pour établir une communication sincère. Il y a trois canaux principaux par lesquels on communique et on reçoit les informations:
1. Visuel
2. Auditif
3. Kinesthésique: ceux qui ont besoin d’être touché et de toucher, de bouger, et pour simplifier on y inclue aussi les olfactifs (sentir) et les gustatifs (goûter).
Savoir quel est notre canal principal et aussi quel est celui de nos enfants permet d’éviter pas mal de « malentendus ». Désolée, comme je suis auditive, je n’emploie que du vocabulaire d’auditive… Bien sûr, ça marche aussi avec les conjoints. D’ailleurs, en guise d’illustration voici qu’à propos d’une dispute, une visuelle dirait: « je ne peux plus le voir », une kinesthésique: « je ne peux plus le sentir », une auditive: « on ne s’entend plus. »
Quand on dit à un enfant kinesthésique: « regarde moi dans les yeux quand je te parle! » c’est tout simplement une parole dénuée de sens puisque que ça le détourne de ses sensations intérieures et le rend moins attentif à ce que vous allez dire.
Pour un enfant visuel, essayez en le regardant dans les yeux: « Je vois très bien ce que tu veux dire » et évitez les: « Va voir ailleurs si j’y suis! »
Pour un enfant auditif, essayez: « Parle-moi, ou je suis tout ouïe » et évitez les: « Tais-toi! » et les « Ferme-ta gueule! » (en plus, c’est pas poli).
Pour un enfant kinesthésique, essayez: « J’éprouve la même chose que toi » en l’embrassant ou le touchant et évitez les: « Mais tu peux pas rester tranquille, bordel! ». Non, il ne peut pas. Justement.
Vous trouverez des tests complets dans le livre « la PNL avec les enfants » de Eric de la Parra Paz (dont j’ai déjà parlé dans « la petite phrase qui fait du bien »)
Allez deux petites questions en guise d’apéritif:
1. Si vous ne trouvez pas les clefs dans votre sac, que faites-vous?
-vous secouez votre sac pour entendre le bruit (auditif)
-vous les chercher en regardant dans votre sac (visuel)
-vous les cherchez en touchant votre sac (kiné)
2. Sur quoi basez vous votre jugement sur une autre personne?
-sur son aspect physique (visuel)
-sur la façon dont elle vous serre la main (kiné)
-sur la sincérité du ton de sa voix (auditif)
j’espere que tout va bien ! besos
Bonjour,
Je trouve vos articles très intéressants mais si je peux me permettre, faire de publicité pour ce livre vous discrédite. Regardez les avis sur Amazon…
Amicalement
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Il est vrai qu’il n’y a pas que de la PNL dans ce livre mais je maintiens malgré ce qu’en disent ces avis que c’est un livre utile qui permet de mieux connaitre ses enfants et que chacun y trouvera quelque chose d’intéressant.
amicalement